Malgré un dernier match à jouer ce dimanche en Coupe de France, le mercato hivernal est déjà présent dans l'actualité de l'OL. Ce vendredi, Corentin Tolisso et Paulo Fonseca ont confirmé une fois de plus que le groupe avait besoin de renfort.
L'heure n'est pas encore à se projeter totalement sur ce sujet, mais à l'approche des fêtes de fin d'année, l'OL a aussi sa petite liste à faire pour le Père Noël. Avec les restrictions liées à la DNCG, elle ne peut pas être aussi longue que voulu, néanmoins, il y a bien une attente liée à ce mercato hivernal qui débute le 1er janvier prochain. Sur la première partie de saison, la formation lyonnaise a presque fait des miracles pour finir l'année 2025 à la 5e place de la Ligue 1 et être en tête de Ligue Europa.
Un miracle qui ne pourra pas durer sur une saison entière sans renforts. Corentin Tolisso, parmi les joueurs les plus utilisés de ce premier semestre, l'a concédé. "Je pense que c'est important. Il va y avoir quelques apports, peut-être sur le niveau offensif, défensif aussi. On sait aujourd'hui qu'on a un groupe en termes de nombre un peu limité, parce que parfois, on peut voir sur le banc qu'il y a de très jeunes joueurs qui n'ont pas forcément l'habitude d'aider un groupe professionnel."
"Il est possible d'améliorer l'équipe"
Ayant ciblé le poste d'attaquant et celui de défenseur, le capitaine lyonnais suit le même discours que son entraîneur. Paulo Fonseca a rappelé ces deux priorités hivernales et à l'écouter, certains dossiers pourraient bien être en bonne voie. C'est du moins ce qu'il a laissé sous-entendre ce vendredi en conférence de presse. S'il refuse toujours de parler "de joueurs qui ne sont pas là", le Portugais espère "de bonnes nouvelles, mais je ne peux pas en parler en ce moment. On est en train de travailler dessus, car nous avons besoin de joueurs. Nous avons des objectifs, des cibles, mais elles ne sont pas ici. Nous allons voir. Je pense qu'il est possible d'améliorer l’équipe." Il le faudra parce que la cadence risque encore de s'accélérer avec le passage à la nouvelle année.

Ouais ok mais Micheline de la compta n’est pas d’accord. Ne cassons pas tous nos efforts pour réduire la masse salariale sur n’importe qui….Et au mercato d’hiver y a pas non plus 36 solutions pour améliorer l’équipe.
Déjà Endrick si ça se fait y a intérêt que ça porte ses fruits car ça coûte très cher en salaire, même en partie supporté par le Réal…
J’ai pas envie d’attendre 5 ans pour un retour à l’équilibre, faut faire le plus vite possible pour le retrouver. Ça fait presque 15 ans qu’on peut jamais garder nos meilleurs joueurs à cause d’un train de vie dispendieux, stop quoi !
C'est un peu plus compliqué que ça. Si on se qualifie pour la Ligue des Champions, en termes de rentrée d'argent, Micheline de la compta sabre le champagne comme tout le monde. En sens inverse, sans coupe d'Europe, même les pays de l'Est risquent de représenter un marché trop ambitieux pour nous.
Petite info, à prendre avec la plus grande prudence:
https://www.jeunesfooteux.com/OL-Apres-Endrick-une-autre-star-de-19-ans-a-Lyon-en-pret_a78443.html
Je ne connais pas ce site, mais au vu des bonnes relations entre Man City et l'OL je voulais évoquer cette possibilité de prêt de Claudio Etcheverry, jeune milieu de terrain offensif argentin très prometteur et actuellement barré à City et dont le prêt à Leverkusen serait "cassé".
Suite au transfert de Cherki on a dit qu'un accord était conclu "verbalement" entre les deux clubs pour le prêt d'un joueur de City cette saison. Donc l'info est crédible malgré tout.
En revanche, selon le même site, le prêt de Disasi serait lui à oublier, le joueur s'orientant plutôt vers la Série A.
Je ne suis habituellement pas très friand de ces "rumeurs" de mercato, je préfère m'intéresser aux transferts confirmés. Mais vu la jeunesse et le talent d'Endrick et celui d'Etcheverry, il faut bien convenir que même pour six mois, ce serait un sacré re,fort vu l'indigence de notre attaque. D'autant que l'on se sait pas trop dans combien de temps et dans quelle forme vont revenir nos blessés.
A la vue des dernières prestation de cherki avec City, je me disais, "tiens, mais ils devaient pas nous preter un joueur?". Franchement, ce serait un minimum à la vue du prix du transfert de rayan, presque cadeau par rapport aux standards de PL.
Etcheverry, ce serait un cas très similaire à Endrick, un joueur qui a besoin de jouer un max, ce qui tombe bien, on peut leur offrir temps de jeu, et trois compétitions à jouer ! MC se solderais donc de cette pseudo dette, et redonnerai un peu de valeur à son joueur : cette rumeur n'est pas si invraisemblable donc.
Il ne faut pas se le cacher, les 6 mois d'Endrick c'est un pari et un effort financier de l'actionnaire pour accrocher la LDC qui veut faire rentrer du cash rapidement,
Sinon, on se serait positionné sur un achat à développer...
Sur le poste de milieu offensif, outre le jeune argentin, il semble que le club avance sur le dossier du polonais Sebastian Szymanski. 50 sélections avec l’équipe nationale. C ‘est un dossier très intéressant ,mais avec la concurrence du PSV.